Dans ce cours, nous allons voir comment créer un graphique en histogramme, avec Excel 2019. Nous allons continuer notre exercice avec les notes des élèves par matières.

Dans notre cas, il sera très intéressant de créer ce genre de graphique. En effet, celui-ci va nous permettre de voir directement et facilement les notes des différents élèves selon les matières. Il va également nous permettre de comprarer rapidement le niveau des différents élèves !

Il faut savoir qu’un graphique résume très bien un tableau et permet d’avoir une lecture rapide de con contenu !

Un graphique en histogramme ?

Comme nous le voyons dans cet exercice, un graphique met en avant certains éléments de votre tableau. Cependant, il faut bien choisir son style : histogramme, secteurs, courbes, barres, radar, … Excel 2019 vous propose énormément de styles, à vous de choisir le bon, suivant ce que vous voulez mettre en évidence.

Bien entendu, on peut par la suite, le personnaliser ! Et là aussi, il faut faire attention à sa présentation : ne pas le surcharger, ne pas mettre trop d’effets, … Le but étant de mettre en évidence le contenu de votre tableau et non de faire une démonstration de ce qu’il est possible de faire avec Excel 2019.

Personnaliser le graphique

Nous avons plusieurs possibilités afin de personnaliser notre graphique. Nous pouvons ajouter et retirer différents éléments : les axes, les titres, les étiquettes, la table de données, les barres d’erreur, le quadrillage, la légende, … On peut, bien entendu les déplacer, changer leurs couleurs, … Tous les éléments peuvent être déplacés. Des filtres peuvent même y être ajoutés. Et on peut changer toutes les couleurs ! Et enfin, le changement de type de graphique se fait facilement.

Les autres types de graphique

Excel 2019 - Les types de graphique
Excel 2019 - Types de graphique 2

Excel 2019 va vous recommander certains types de graphique (cf : image N°1), mais sinon, rien ne vous empêche de choisir un autre type (cf : image N°2). Les graphiques en histogrammes, courbes, secteurs, barres sont les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez créer un graphique pour une pyramide des âges (nous le verrons dans un autre cours). Dans notre exercice actuel, il serait intéressant de créer un graphique radar qui sert à comparer des données, notamment dans notre cas, les notes et la moyenne d’un élève par rapport aux autres (nous le verrons là aussi dans un autre cours). Si vous suivez les cours de la Bourse et que vous avez les données de telles ou telles actions sous Excel, le graphique le plus adapté est bien entendu le graphique boursier.

Un autre type de graphique très intéressant, est le graphique de type carte : il permet de comparer des données suivant différents pays (nous le verrons dans un autre cours).

Comme vous le voyez, c’est à vous de choisir le type qui convient le mieux à ce que vous voulez mettre en valeur, et vous avez le choix !

Excel 2019 et les graphiques