Si vous souhaitez faire un calendrier par exemple, vous avez deux possibilités : soit recopier un à un les jours de la semaine, les nombres et les mois (je vous souhaite du courage), soit vous utilisez l’incrémentation !

Dans ce cours, vous allez apprendre à incrémenter des jours de la semaine (lundi, mardi, …), les numéros (1, 2, …) et les mois (janvier, février, …). Vous allez voir que cette méthode est très simple et très rapide ! Et vous n’êtes bien entendu pas obligé de commencer par lundi ou le 1 ou janvier !

Par contre, suivant ce que l’on veut incrémenter, la méthode varie un peu.

On peut aussi personnaliser cette incrémentation pour, par exemple, afficher des nombres allant de 4 en 4, …

Qu'est-ce que l'incrémentation ?

L’incrémentation permet de recopier une chose en y ajoutant « 1 ». Par exemple :

  • Pour les jours de la semaine, Excel va savoir qu’il faut mettre mardi après lundi, mercredi après mardi, …
  • Pour des nombres, Excel va savoir qu’il faut rajouter 1 lors de la copie sur chaque ligne ou sur chaque colonne. On peut bien entendu lui dire de rajouter 2, 3, 4, … à chaque fois, afin que les chiffres passent par 2 5 8 11, …
  • Pour les mois, Excel va savoir qu’il faut mettre avril après mars, …

L'incrémentation de formules

Nous pouvons aussi incrémenter des formules de calcul, ce qui évite de re-faire les formules dans plusieurs cellules ! Concernant les formules, Excel va ajouter 1 pour les lignes et passer à la lettre suivante pour les colonnes.

Attention, si une formule fait référence à une cellule, qui ne doit pas changer lors de l’incrémentation, il faut penser à ajouter un $ entre la lettre et le chiffre de la cellule. Par exemple : E$19. Etant donnée qu’il y a un dollar à cet endroit, Excel comprendra qu’il ne faut pas ajouter 1 ni passer à la lettre suivante. L’incrémentation de formules permet de gagner énormément de temps !

Excel 2019

Avec Excel 2019, l’incrémentation est une méthode qui permet de gagner énormément de temps lors de la création d’un tableau. Une fois que vous aurez vu cette vidéo, vous l’utiliserez très régulièrement !

Les cours gratuits vous sont utiles ?

Si vous trouvez que je fais de bons cours et qu’ils répondent à vos questions (ce qui est le cas d’après vos commentaires et je vous en remercie), alors n’hésitez pas à ma laisser un Tip. Pour cela, cliquez ici.

 

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne Tuto Patrick – Informatique et à activer les notifications afin de ne pas louper les prochains cours gratuits !

Partager ce cours :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Patrick – Informatique

Cours et dépannage informatique Dijon et dans toute la France

06.13.28.35.08