Dans ce cours, nous allons voir comment mettre en valeur la note la plus élevée et la note la plus basse, sous Excel 2019. Nous allons donc utiliser l’outil de mise en forme conditionnelle qui, comme nous l’avons vu dans un autre cours, permet de mettre en évidence telles ou telles choses d’un tableau.

Avec cet outil, nous allons tout de suite voir qui a la note la plus élevée et qui a la note la plus basse, très rapidement !

En résumé, au lieu de regarder toutes les notes une par une, il n’y a plus qu’à regarder très rapidement les couleurs, qui sautent aux yeux.

Si vous avez un très grand tableau avec beaucoup de chiffres, le fait de les faire ressortir avec cette méthode va non seulement vous faire gagner du temps, mais va aussi faire gagner du temps à celui ou celle qui va consulter votre tableau !

La mise en forme conditionnelle ?

Avec Excel 2019, la mise en forme conditionnelle vous permet de mettre en valeur, de façon automatique, les éléments qui vous intéressent. Ici, nous avons changé la couleurs des cellules et du texte. Mais nous pouvons aussi créer une barre en couleur, des icônes, changer la couleur de la police (du texte, des chiffres), …

Son utilisation

Il faut déjà sélectionner les cellules concernées et aller dans l’onglet « Accueil », puis cliquez sur « Mise en forme conditionnelle ». Vous choisissez alors, le mode de mise en forme que vous souhaitez : règles de mise en surbrillance des cellules, règles des valeurs de plage haute/basse, barres de données, nuances de couleurs ou jeux d’icônes. Puis vous avez un autre choix à faire, en fonction du mode précédent. Dans notre cas, nous allons choisir le mode « règles des valeurs de plage haute/basse » et « Les 10 valeurs les plus élevées » ainsi que « Les 10 valeurs les moins élevées ». Nous indiquons alors le nombre de valeurs à mettre en forme ainsi que sa future présentation (sur fond coloré, avec du texte ou des bordures colorées, …). Si aucunes des propositions ne vous conviennent, vous choisissez alors « Format personnalisé ». Vous pourrez ainsi personnaliser la mise en forme.

Autres possibilités

Mais nous pouvons aussi créer une barre en couleur, des icônes, changer la couleur de la police (du texte, des chiffres), … Je vous renvoie vers un autre cours, concernant là aussi, la mise en forme conditionnelle.

Les cours gratuits vous sont utiles ?

Si vous trouvez que je fais de bons cours et qu’ils répondent à vos questions (ce qui est le cas d’après vos commentaires et je vous en remercie), alors n’hésitez pas à ma laisser un Tip. Pour cela, cliquez ici.

 

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne Tuto Patrick – Informatique et à activer les notifications afin de ne pas louper les prochains cours gratuits !

Partager ce cours :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Patrick – Informatique

Cours et dépannage informatique Dijon et dans toute la France

06.13.28.35.08