Les bugs informatiques sont très courants sur les ordinateurs, les tablettes et même les téléphones. Quand cela arrive, vous devez alors amener le matériel chez un technicien pour réparation. Avec Patrick-Informatique, plus besoin de vous déplacer, nous vous dépannons à distance.
Quelques exemples de services de dépannage informatique à distance chez Patrick-Informatique
Le dépannage informatique à distance est comme un service d’assistance en ligne. Que vous soyez à Dijon, à Paris ou dans n’importe quelle autre ville de France, le technicien peut accéder à votre ordinateur. Il arrive donc à détecter les éventuels problèmes et à les résoudre.
Chez Patrick-Informatique, nous intervenons dans de nombreuses situations. Par exemple, il arrive qu’un message s’affiche sur votre PC ou votre ordinateur de bureau et que celui-ci empêche toute manipulation. Pour ne pas créer d’autres bugs, contactez-nous. Envoyez une photo du message à notre technicien avant le début de l’intervention. Il l’étudiera, vous expliquera ce qui en est la cause et corrigera le problème.
Nous vous aidons également à retrouver un mot de passe. Au cours du dépannage, nous vous expliquons étape par étape comment le récupérer au cas où vous l’oubliez à nouveau. Nous pouvons également activer la double authentification du compte si le site le permet. Cette démarche vous évitera de changer continuellement votre mot de passe, ce qui n’est pas une pratique sécurisée. L’installation des logiciels fait également partie de nos services de dépannage informatique à distance. Nous vous aidons à choisir le logiciel qui est le plus adapté aux tâches que vous voulez effectuer. Nous résolvons également beaucoup d’autres pannes telles que les bugs de messagerie, la configuration d’imprimantes et des périphériques, la sauvegarde et la récupération de données…
Comment se passe un dépannage informatique à distance ?
Lors d’un dépannage informatique à distance, le technicien prend le contrôle de votre appareil durant toute la durée de l’intervention. Cela est possible grâce à des logiciels. Ce sont eux qui vous permettent de bénéficier de l’assistance en ligne.
Il faudra donc télécharger une de ces applications si vous ne l’aviez pas. Le technicien peut vous appeler directement pour vous expliquer comment le faire si vous ne comprenez pas. Une fois le téléchargement terminé, il vous orientera également sur la démarche à suivre pour que la liaison puisse se faire entre vos deux ordinateurs. Pour que celui-ci puisse accéder à votre appareil, vous devez d’abord lui en donner l’autorisation. Pour cela, il faudra lui communiquer le numéro ID et votre mot de passe.
Après le dépannage, la facture pour la prestation est envoyée dans votre mail. Chez Patrick-Informatique, étant donné la situation sanitaire actuelle, nous privilégions les paiements par carte via internet. Toutes les transactions sur notre plateforme sont sécurisées. Vos informations bancaires sont donc protégées.
Quels sont les avantages du dépannage en ligne ?
Le dépannage informatique à distance offre de nombreux avantages. Il se fait dans l’immédiat et vous permet de gagner du temps et de l’argent.
Une intervention rapide qui fait gagner du temps
L’assistance informatique en ligne vous permet de résoudre la panne de votre ordinateur ou votre tablette en très peu de temps. En fonction du problème, une intervention à distance peut durer au maximum 2h. Un temps qui sera bien plus élevé si vous ou le technicien deviez vous déplacer. Dans les cas d’une intervention sur place, vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler surtout s’il s’agit de votre ordinateur de bureau. Cette pause peut durer des jours voire des semaines lorsque votre informaticien n’est pas dans la même localité que vous. Le dépannage informatique est donc une excellente solution.
Un choix économique
L’intervention à distance faite par un technicien vous permet également de gagner de l’argent. Il s’agit d’un choix très économique puisque vous ne vous déplacez pas. Elle vous évite les allées et venues chez l’informaticien pour vérifier l’évolution du travail ou récupérer votre appareil. De même, le professionnel ne vous facture pas son déplacement, ce qui réduit le coût de la prestation. Vous dépensez donc moins et vous avez le même résultat que lors d’une intervention sur place. De plus, en dehors de votre budget, vous préservez votre santé. Les déplacements répétés peuvent entraîner de la fatigue et du stress, surtout à partir d’un certain âge.
Quelles précautions prendre pour éviter les pannes récurrentes ?
Comme tout appareil électronique, le PC, l’ordinateur de bureau ou la tablette nécessitent un entretien régulier. Cela consiste à faire des vérifications afin de limiter les pannes qui surviennent à tout moment. Vous avez par exemple la maintenance du disque dur. Elle permet à l’appareil de garder ses performances disques. Celles-ci diminuent au fur et à mesure que vous enregistrez et supprimez des données. Il faut la faire :
- 1 fois par semaine pour les ordinateurs de bureau,
- 1 fois par moyen pour les ordinateurs ou PC que vous utilisez moyennement,
- au moins 4 fois par an pour les ordinateurs qui sont peu utilisés.
Deux logiciels sont utilisés pour ce type d’entretien. L’un permet de nettoyer le disque dur et l’autre sert à le défragmenter. Ces applications sont sensibles et sont à utiliser avec précaution. Une mauvaise manipulation pourrait vous faire perdre des données importantes. C’est pour cela qu’il est conseillé de confier le travail à un technicien.
Il y a ensuite l’installation et la mise à jour de l’antivirus. Il doit être fonctionnel et de qualité, car c’est lui qui vous protège des virus, des attaques et menaces informatiques. Vous devez donc automatiquement le renouveler dès que son délai d’utilisation arrive à expiration. Vous avez également les différentes mises à jour. Il s’agit notamment :
- des mises à jour des pilotes matériels,
- des mises à jour du système d’exploitation et des logiciels.
Les mises à jour des pilotes matériels permettent de corriger les bugs et améliorent les performances des pilotes graphiques et réseaux. Concernant les deuxièmes types de mise à jour, elles apportent de nouvelles capacités et fonctionnalités à votre système et vos logiciels. Elles corrigent également les bugs et rendent vos applications plus réactives. Vous pouvez les faire vous-mêmes ou solliciter l’aide d’un professionnel.
En dehors de l’entretien logiciel, il y a l’entretien matériel. Il consiste à dépoussiérer l’appareil au moins une fois par an. L’accumulation de poussière est généralement la cause des surchauffes et des pannes matérielles. La plupart de ces réglages peuvent se faire grâce à l’assistance informatique en ligne. Vous ne sollicitez donc pas le technicien pour une panne, mais pour une analyse complète de votre appareil. Si durant son intervention, il détecte un problème qui demande sa présence, il vous le notifiera automatiquement. Vous pouvez également choisir d’envoyer directement votre matériel chez le technicien pour votre entretien régulier.
Pour télécharger le logiciel
Puis, veuillez suivre les instructions du technicien
Il n’y a rien à installer
Tarifs
(depuis le 13 Avril 2021)
30 minutes
Dépannage-
Dépannage sur ordinateur
-
Dépannage par téléphone avec contrôle de votre ordinateur
Nettoyage
de votre ordinateur-
Désinfection (virus et autres)
-
Amélioration de la rapidité de votre ordinateur
-
Mises à jour des logiciels
-
Mises à jour du système
Patrick – Informatique peut également vous donner des cours informatique à distance.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !