Disque dur

Intérieur d'un disque dur
Disque dur démonté

Pour faire simple, il existe deux types de disque dur : les mécaniques et les SSD. C’est à vous de choisir le bon, suivant ce que vous voulez en faire.

Disque dur mécanique (HDD : Hard Disk Drive)

Les disques durs mécaniques ont deux formats : 2’’5 et 3’’5. Les 3’’5 sont plus gros en taille et sont utilisés dans les ordinateurs fixes (les tours). Les 2’’5 sont plus petits et sont utilisés dans les ordinateurs portables et dans les disques durs externes.

Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir deux disques durs démontés par Patrick – Informatique. Il est composé de :

  • Un ou plusieurs plateaux
  • Une ou plusieurs têtes de lecture
  • Le bras au bout duquel il y a la ou les têtes de lecture
  • Un circuit électronique
  • Un sachet déshydratant

Un disque dur HDD est fragile, vous le voyez avec sa ou ses têtes de lecture qui « frôlent » les plateaux. Il ne faut pas qu’il ait de chocs, surtout lors de son fonctionnement ! Sinon, la tête risque de rayer un plateau, dans ce cas, une partie de vos données seront perdues ou le bras se bloque et là c’est bien plus grave ! Donc, pas de chocs ni de vibrations ! Si vous avez un disque dur externe de branché à votre ordinateur allumé, ne taper surtout pas sur la table (ou le bureau) car des vibrations seront envoyées à votre disque dur. Aussi, il ne faut pas qu’il soit vers une source de chaleur !

Si vous entendez un clac lors du fonctionnement de votre disque dur HDD (interne ou externe), c’est que le bras est bloqué ! Si vous avez un problème avec votre disque dur, contactez Patrick – Informatique pour essayer de récupérer vos données. Un conseil, effectuez régulièrement une sauvegarde de vos données sur un disque dur externe, mais attention, il faut laisser ses données aussi dans votre ordinateur. Le principe de la sauvegarde est d’avoir ses données sur deux supports différents, car celui externe peut lui aussi tomber en panne. Les disques durs peuvent tomber en pannes même sans vibrations ni chocs !

Sinon, vous pouvez faire votre sauvegarde sur le cloud. Par contre, je vous conseille d’avoir la fibre si vous souhaitez mettre vos photos et vidéos sur le cloud, sinon, cela prendrait trop de temps.

Disque dur SSD (Solid-State Drive)

Disque SSD et HDD
Disque dur SSD

Les disques dur SSD n’ont rien de mécanique, se sont simplement des circuits électroniques : ils sont donc, bien plus rapides ! Les SSD servent surtout pour démarrer un ordinateur et à son utilisation du fait de leurs rapidités. L’autre avantage, c’est qu’ils sont silencieux, on n’entend pas la mécanique du disque. C’est pour cela que lorsque l’on achète un ordinateur, le système d’exploitation est installé sur le SSD. Attention, ce sont des circuits, mais ils sont aussi fragiles comme n’importe quels appareils ! Dans tous les cas, une sauvegarde est nécessaire. Un autre avantage, se sont leurs tailles, ils sont tout petit par rapport aux disques mécaniques (la première image vous montre un SSD à côté d’un HDD 2″5) ! D’où l’utilité pour les constructeurs d’en utiliser pour les ordinateurs portables afin de les rendre toujours plus fin et léger !

Par contre, en cas de problème avec un SSD, il sera très difficile, voir impossible de récupérer vos données, c’est pour cela que le stockage doit se faire sur un HDD. Les SSD sont quand même fragile concernant deux points : si vous avez Windows dessus, ne le défragmentez pas, sinon cela l’abimera et ne le formatez pas non plus.

Afin d’améliorer les performances de votre ordinateur, je vous conseille de passer au disque dur SSD. N’hésitez pas à contacter Patrick – Informatique pour changer votre HDD par un SSD, Windows sera alors installé sur le SSD. Cela étant, je vous conseille aussi d’avoir un HDD interne en parallèle : celui-ci servira de stockage pour vos documents, car les HDD disposent de plus de place et ils sont fait pour cela. Sinon, il faut y mettre le prix, car plus on prend un disque dur SSD avec une grande capacité de stockage et plus son prix grimpe très vite !

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram