Dans ce cours, nous allons voir comment utiliser la mise en forme conditionnelle afin de mettre en valeur les moyennes des différentes élèves. Le fait de les mettre en couleur va permettre de faire ressortir ces moyennes !

Nous pourrons ainsi les voir rapidement et en déduire que tel ou tel élève est meilleurs en telle ou telle matière. Les cellules des moyennes vont se mettre en différentes couleurs par rapport à leur valeur et de manière automatique. Si nous changeons les notes de l’élève, alors sa moyenne se corrigera toute seule bien entendu, mais aussi, sa couleur se changera automatiquement. Au final, au lieu de lire les moyenne, avec cette méthode, nous n’avons plus qu’à simplement regarder la couleur pour savoir si l’élève à une bonne moyenne ou pas !

La mise en forme conditionnelle ?

Avec Excel 2019, la mise en forme conditionnelle vous permet de mettre en valeur, de façon automatique, les différents éléments de votre tableau. Ici, nous avons changé la couleurs des cellules.

Dans cet exercice, nous mettons les moyennes de couleurs différentes en fonction de leur nombre. Cela permet de mettre en évidence les bons et mauvais élèves ! Nous pouvons choisir une valeur minimale et maximale, ainsi qu’une intermédiaire afin d’avoir une troisième couleurs et donc un nuancier plus grand.

Son utilisation

Il faut déjà sélectionner les cellules concernées et aller dans l’onglet « Accueil », puis cliquez sur « Mise en forme conditionnelle ». Vous choisissez alors, le mode de mise en forme que vous souhaitez : règles de mise en surbrillance des cellules, règles des valeurs de plage haute/basse, barres de données, nuances de couleurs ou jeux d’icônes. Puis vous avez un autre choix à faire, en fonction du mode précédent. Dans notre cas, nous allons choisir le mode « Nuances de couleurs » et « Autres règles ». Nous laissons « Mettre en forme toutes les cellules d’après leurs valeurs » de sélectionné. Puis, nous choisissons le style de mise en forme « Echelle à trois couleurs » afin d’avoir trois couleurs et donc, un plus grand nuancier. Après, on choisit un « nombre » minimum, milieu, maximum et on indique les valeurs et on choisit les couleurs à utiliser !

Autres possibilités

Mais nous pouvons aussi créer une barre en couleur, des icônes, changer la couleur de la police (du texte, des chiffres), … Je vous renvoie vers un autre cours, concernant là aussi, la mise en forme conditionnelle.

Les cours gratuits vous sont utiles ?

Si vous trouvez que je fais de bons cours et qu’ils répondent à vos questions (ce qui est le cas d’après vos commentaires et je vous en remercie), alors n’hésitez pas à ma laisser un Tip. Pour cela, cliquez ici.

 

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne Tuto Patrick – Informatique et à activer les notifications afin de ne pas louper les prochains cours gratuits !

Partager ce cours :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp