Dans ce cours, vous allez apprendre à utiliser trois formules servant à faire une moyenne, à afficher le nombre le plus petit et à afficher le nombre le plus grand.

Je reste toujours dans mon tableau de notes des élèves avec les différentes matières, qui est bien parlant pour ce type d’exercice. En effet, il est toujours intéressant d’avoir ces trois informations à l’écran, cela permet d’avoir rapidement un aperçu de la qualité des notes de chaque élève ! Ces trois formules vous seront utiles dans différents cas et elles sont simples à utiliser. Il sera possible, dans un autre cours, de mettre en valeur des chiffres afin de les faire ressortir rapidement. Aussi, vous pouvez très bien préparer votre tableau (vide) avec toutes les formules, afin de le remplir plus tard. Cependant, vous aurez automatiquement des messages d’erreurs dans les cellules où il y a des formules (car il n’y a pas de chiffre) : ce n’est pas grave, soit vous laissez ces erreurs, mais si vous imprimez votre tableau, elles se verront. Soit, vous utiliser la formule si afin de les supprimer.

Utilisation des formules Moyenne, Min et Max

Il est important de savoir que toutes les formules commence par un égal (=) si c’est le début du contenu de la cellule. Je veux dire par là que si vous avez une deuxième formule dans la première, alors, il ne faudra pas rajouter une deuxième fois un égal. Après, étant donné que vous avez des raccourcis dans le ruban, en haut à droite, il y a juste à cliquer dans la cellule où vous voulez le résultat et à cliquer sur le nom de la formule : le égal, le nom de la formule et sa structure se mettront automatiquement !

Sinon, si vous n’avez pas le raccourci, il vous faudra tapez le égal suivi du nom de la formule avec sa structure.

Où trouver toutes les formules ?

Excel 2019 - fx Formules

Si la formule que vous souhaitez utiliser n’est pas disponible dans les raccourcis ou si vous souhaitez découvrir de nouvelles formule, vous cliquez alors sur fx, se trouvant en haut à gauche de la « barre de formule ». Une fenêtre contenant toutes les formules s’affiche. Si vous ne trouvez pas fx, cliquez sur l’onglet « Formules » (dans le menu), puis cliquez sur fx tout à gauche ou sinon, choisissez l’une des catégories de formules : Logique, Texte, DateHeure, Recherche et référence, … Vous choisissez votre formule et là c’est à vous de suivre l’aide qui vous permet d’utiliser cette formule. Ne vous inquitez pas, il y aura des cours sur différentes formules sur le site de Patrick – Informatique !

Excel 2019

En utilisant des formules, Excel 2019 vous permet de gagner beaucoup de temps. Une fois que vous avez préparé votre tableau, il ne vous reste plus qu’à le remplir : et tout se calcule automatiquement au fur et à mesure ! Se sont les formules qui vous permettront de gagner du temps, alors, automatisez un maximum de choses en suivant les cours de Patrick – Informatique !

Les cours gratuits vous sont utiles ?

Si vous trouvez que je fais de bons cours et qu’ils répondent à vos questions (ce qui est le cas d’après vos commentaires et je vous en remercie), alors n’hésitez pas à ma laisser un Tip. Pour cela, cliquez ici.

 

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne Tuto Patrick – Informatique et à activer les notifications afin de ne pas louper les prochains cours gratuits !

Partager ce cours :