Les infections

Infection

Les infections se trouvent majoritairement sur les ordinateurs, mais on en trouve sur d’autres appareils. Certaines infections sont visibles sur les ordinateurs et d’autres non. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’il n’y a rien de bizarre qui s’affiche à l’écran que votre ordinateur n’est pas infecté !

Plusieurs types de malwares existent :

  • Les spywares (logiciels espion) : ils sont là pour vous espionner, savoir ce que vous fait sur internet. Ils viennent le plus souvent sur votre ordinateur en utilisant les failles de sécurité de votre système d’exploitation (Windows et Mac principalement). C’est pour cela qu’il faut confier votre ordinateur à un professionnel afin qu’il s’occupe des mises à jour qui sont là, entre autres, pour corriger les failles de sécurité. Les spywares peuvent également se mettre sur votre ordinateur via l’installation de faux logiciels.
  • Les virus : tout le monde les connaît et il faut impérativement avoir un antivirus d’installé sur votre ordinateur (gratuit comme Antivir et Avast, ou payant comme BitDefender).
  • Les ransomwares : ils sont là pour bloquer, crypter, … vos documents afin de vous demander de l’argent pour que l’utilisation de votre ordinateur redevienne « normal ». En réalité, si vous payez, vous avez de nouveau accès à vos documents, mais l’infection reste et peut vous redemander de payer par la suite !
  • Les rootkits : avec ces infections, les pirates peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur afin notamment de récupérer vos mots de passes, votre carte bancaire, …
  • Les chevaux de Troie : ce sont des infections qui se trouvent dans des logiciels d’apparence fiable, les personnes installent donc ces logiciels et les pirates récupèrent toutes sortes de données !

Lors d’un nettoyage, Patrick – Informatique supprime toutes les infections et effectue les mises à jour de vos logiciels ainsi que de votre système d’exploitation. Et si vous utilisez une ancienne version de votre système d’exploitation (comme Windows Vista ou Windows 7), vous l’aurez compris, étant donné que ces deux systèmes ont été abandonné par Microsoft, ils ne sont donc plus mis à jour. Et donc, vos données personnelles peuvent être facilement piratées !

Alors, si vous utilisez encore Windows Vista ou Windows 7, contactez votre informaticien chez Patrick – Informatique afin de passer à un système protégé.

Alors oui, Windows 10 dispose d’une protection (appelée Windows Defender), mais c’est une petite protection : la base. Je vous recommande donc, d’installer un antivirus. Microsoft (Windows) n’est pas spécialisé dans la sécurité, il fait attention en vous protégeant un minimum, mais ce n’est pas son métier principal comme les entreprises qui gèrent les antivirus !

Les mac

On dit souvent que les produits de la marque Apple (comme les Mac) sont 100% sécurisé ! Ce qui est faux, avant peut-être : sûrement parce que les pirates avaient vu (à l’époque) que peu de personnes avaient un Mac, donc, il y avait un faible revenu pour eux. Mais maintenant, il y a plus d’utilisateurs de Mac, et pour eux, cela commence à être intéressant de développer des infections ! Je vous recommande donc, d’avoir un antivirus installé sur votre Mac et aussi, de le confier régulièrement à votre informaticien de Patrick – Informatique, afin de le faire nettoyer. Ce n’est pas parce que rien de bizarre n’apparait sur votre écran que votre ordinateur n’est pas infecté !

Les smartphones

Sur votre téléphone, vous avez un système d’exploitation (Androïd, iOS ou autre) avec des applications. Et des infections circulent aussi dans nos smartphones, que ce soit sous Androïd ou avec des iPhone ! Concernant les applications, il faut toujours les installer à partir de la boutique (Store) de votre téléphone : PlayStore et AppStore. Sinon, vous risquez très sérieusement de vous faire infecter. Après, la sécurité des Stores n’est pas fiable à 100% : il y a beaucoup de fausses applications qui sont détectées et supprimée régulièrement.

Vous pouvez être aussi infecté par SMS. Si vous avez reçu (par exemple) un SMS vous disant qu’un colis vous attend ou que vous l’avez raté : c’est faux, c’est une arnaque, même si le nom de l’expéditeur est une société de livraison. Si vous attendez réellement un colis, faites un suivi de celui-ci sur internet. Dans ce SMS, vous avez peut-être un lien, il ne faut surtout pas appuyer dessus, c’est comme cela qu’une infection peut s’installer ou tout simplement qu’un faux site peut vous demander 1 ou 2 € à payer par CB. Et là, le pirate aura récupéré votre carte ! Aussi, il y a maintenant des faux SMS de colis sans lien dans celui-ci. En effet, juste en ouvrant ce faux SMS, l’infection s’installe sans rien faire d’autre ! Contactez immédiatement Patrick – Informatique afin de résoudre ce problème et de protéger vos données, vos contacts et votre compte bancaire !

On peut aussi se faire infecter par mail via son téléphone, bien que, pour l’instant (02/08/21), il n’y a pas d’infections de ce type qui circulent par mail.

Je vous recommande donc, d’installer un antivirus sur votre smartphone afin d’avoir un minimum de sécurité !

Les tablettes

Là aussi, je commande l’installation d’un antivirus ! Comme sur votre smartphone, vous installez des applications (je me répète, mais utilisez toujours le Store de votre téléphone) et vous risquez de vous faire infecter comme ça. Vos documents, photos et comptes bancaires risquent d’être piratées si vous n’avez pas un minimum de protection.

Il faut vous dire que tous les systèmes peuvent être piratés : rien ne peut être sûr à 100% ! Et dans l’informatique, la sécurité est primordiale !

En résumé

Je vous recommande très fortement de confier votre ordinateur à Patrick – Informatique, 1 fois par an, afin de le faire entretenir et d’avoir moins de risque d’avoir des problèmes. Je vous recommande également d’installer un antivirus sur votre smartphone et votre tablette.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp