Sony Vegas Pro 13

Sony Vegas Pro 13 ?

Sony Vegas Pro est LE logiciel de montage vidéo qu’il faut avoir et utiliser ! La version 13 est une ancienne version, mais toujours d’actualité pour son utilisation par rapport aux versions plus récentes.

Rapide présentation

Vous allez voir une rapide présentation du logiciel Sony Vegas Pro 13. Sony Vegas Pro 13 est un logiciel de montage vidéo très performant, à utiliser si vous souhaitez réellement faire de bons montages vidéo ! Explorateur de fichiers (audios, vidéos, photos), aperçu du montage et bien entendu la Timeline (la barre temporelle) dans laquelle vous retrouvez toutes les pistes : vidéos, audios, textes, effets, … Sony Vegas Pro 13 est, au début, complexe à utiliser car il permet de faire énormément de choses (d’où l’utilité des cours vidéo gratuit) ! C’est l’outil parfait ! Vous pourrez utiliser et personnaliser plein de transitions et énormément d’effets !

Créer un projet

Dans ce cours, nous allons voir comment créer un projet et comment importer des médias, avec Sony Vegas Pro 13. Ce logiciel est un des meilleurs pour faire du montage vidéo et il n’a pas de limite ! Nous allons voir comment importer des médias, c’est à dire des photos, des vidéos mais également de l’audio. Dans un projet, vous avez plusieurs choses : les médias, le texte, les transitions, les effets que l’on peut mettre sur n’importe quel média et sur du texte. Vous gérez votre projet grâce aux différentes pistes que vous pouvez créer suivant ce que vous voulez faire. Lorsque vous ajoutez une vidéo, 2 pistes se crées : l’une pour l’image et l’autre pour l’audio.

Les médias

Avant de commencer à faire du montage, il faut déjà regarder la résolution et le nombre d’images par seconde de vos vidéos et paramétrer votre projet, l’adapter afin qu’il ne détériore pas vos vidéos. Aussi, nous vous recommandons de mettre des vidéos de la même résolution et avec le même nombre d’images par seconde.

Effet miroir

Nous allons voir comment mettre un effet miroir. Vous allez voir que cela est très simple et très rapide : il n’y a pas plus facile ! Nous nous filmons tout le temps, mais lorsque l’on a un vêtement avec du texte, quand on filme un magasin, … le texte est inversé à la lecture de la vidéo. Avec l’effet miroir, cela résoudra ce problème. Dans certains cas, il est intéressant de ne pas utiliser cet effet, par conséquent, il vous faudra l’utiliser que dans les endroits choisis. Le fait de mettre un effet miroir permettra de mettre en valeur certains éléments de votre vidéo !

Avoir des bandes noires

Comment ajouter des bandes noires, en haut et en bas dans une vidéo ? Avoir une vidéo avec des bandes noires comme dans certains vieux films, cela vous intéresse ? Alors vous êtes au bon endroit ! Vous avez par exemple créé une vidéo avec votre smartphone et vous souhaitez mettre cet effet, vous allez pouvoir rajouter ces bandes noires, rapidement et facilement ! Ce logiciel permet de faire énormément de choses, il n’y a pas de limites. Dans ces cours, vous allez améliorer petit à petit votre projet, rajouter des effets, du texte, un mode noir et blanc, des transitions, de la musique, …

Transition, brouillage vidéo et audio

Mettre des transitions, créer un brouillage vidéo et créer un brouillage audio : pleins d’outils pour améliorer votre montage ! Dans cet exemple, une partie de la vidéo est en couleur et l’autre, en noire et blanc. Il faut donc une transition. Mais, il faut la mettre au bon endroit par rapport à l’image et surtout au son afin de renforcer l’effet. Il faut choisir aussi une transition qui correspond au contenu de votre vidéo. Le fait de créer un brouillage vidéo, donnera un petit effet vieux film : attention de ne pas en abuser ! Il faut aussi penser à l’audio : donc, il faut le brouiller aussi. Le montage vidéo est simple, mais il faut penser à plein de petites choses qui permettent de faire ressortir votre vidéo et son contenu : on donne d’autres informations juste avec une transition ou avec un effet.

Le brouillage vidéo et audio ?

Le fait de mettre un brouillage vidéo et audio donne un effet vieux film : en effet, lors du tournage de celle-ci, on peut faire croire à un brouillage causé par autre chose (comme un parasite électrique, …) ou tout simplement faire penser à une ancienne vidéo.

D'autres outils

Comme vous l’avez vu, ce logiciel regorge d’effets, de transitions, … afin de réaliser un super montage vidéo ! Nous vous invitons à consulter les autres tuto de ce logiciel.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp