Dans ce cours, vous allez apprendre à reproduire une mise en forme, sous Word 2019.

Combien de temps on passe à mettre en forme nos titres, par exemple ? Choisir sa police et sa taille, le mettre en gras, changer sa couleur, le souligner, … Et il faut répéter la même chose pour les autres textes ?

Non, grâce à la reproduction de mise en forme, vous allez pouvoir gagner énormément de temps ! Vous mettez en forme un mot ou un texte, puis, vous pouvez reproduire cette mise en forme où vous voulez dans votre document !

Cet outil va vous permettre d’éviter de sélectionner et de devoir retrouver quelle police, quelle taille, … vous avez utilisée !

Une mise en forme ?

La mise en forme est la personnalisation de votre mot, de votre texte : gras, italique, souligner, police, couleur, … Il est très important d’avoir une bonne mise en forme afin de mettre en valeur votre document ! Ne vous amusez pas à changer toutes les 2 pages de présentation pour mettre en valeur un mot !

La présentation de votre document

Afin que votre document soit lisible et qu’il attire l’attention du lecteur, il vous faut une bonne présentation. Prenons l’exemple d’un CV : il faut que la personne puisse le « lire » de « loin ». C’est à dire qu’il ne faut pas qu’il est besoin de coller votre CV à son visage pour voir les grandes lignes de son contenu. Attention, il ne faut pas écrire en gros, c’est la présentation (la mise en forme) qui permet la lisibilité de loin. Il faut que votre document soit structuré soit avec des titres, des puces, des couleurs, avec du gras/italique/souligné, des interlignes, des paragraphes et/ou des colonnes.

Il y a également des alignements qui sont important ! Pensez à bien aligner dans une lettre (par exemple), l’adresse du destinataire et votre signature : c’est quelque chose qui se voit de loin et qui indique que votre lettre est présentable, elle attire donc l’attention du lecteur. Je vous renvoie au cours concernant l’adresse du destinataire.

Autre exemple : lorsque vous faites un rapport, la structure est très importante ! Les titres doivent être présentables afin d’attirer un minimum l’attention et avoir une personnalisation unique (d’où l’utilité de l’outil de reproduction de mise en forme).

Pour qui est ce document ?

Suivant la personne visée par ce document, vous allez mettre en forme votre document de façon différente. Il est donc important de faire attention à sa présentation ! Votre signature et/ou votre formule de politesse seront également différente dans le cadre d’une lettre.

En résumé, choisissez en premier la présentation que vous voulez et comme ça, au fil de votre document, vous n’aurez plus qu’à reproduire la mise en forme de tels ou tels mots, de façon rapide avec Word 2019 !

Les cours gratuits vous sont utiles ?

Si vous trouvez que je fais de bons cours et qu’ils répondent à vos questions (ce qui est le cas d’après vos commentaires et je vous en remercie), alors n’hésitez pas à ma laisser un Tip. Pour cela, cliquez ici.

 

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne Tuto Patrick – Informatique et à activer les notifications afin de ne pas louper les prochains cours gratuits !

Partager ce cours :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr