MacOS Sierra

La connexion Wifi

Dans ce cours, vous allez apprendre à connecter votre Mac en wifi. Tout d’abord, si votre carte wifi du Mac ne fonctionne plus, vous pouvez bien entendu acheter une clé wifi pour Mac (attention). Votre box internet ne fonctionne plus ou à des problèmes ? Vous pouvez toujours partager la connexion internet de votre smartphone ! Attention cependant à votre forfait : vérifiez bien que vous ayez une bonne capacité d’utilisation en Go de disponible, ou sinon, le mieux est d’avoir un forfait illimité. Le fait de pouvoir partager sa connexion depuis son smartphone (Androïd ou iPhone), permet d’avoir internet n’importe où avec son ordinateur ou sa tablette, sans avoir besoin d’avoir un deuxième forfait !

Qu'est-ce que la Wifi ?

La connexion Wifi est une technologie qui permet de transférer des données de votre Box internet (ou de votre smartphone) vers vos autres appareils. Si votre Box n’apparait pas dans la liste, quatre causes sont possibles : il y a un problème avec votre Box (généralement, en la redémarrant, ce problème est résolu tout seul), le Wifi de la Box n’est pas activé (dans ce cas, il faut aller dans les paramètres de la Box pour l’activer, puis redémarrer la Box) ou alors, votre réseau (SSID : Service SET Identifier) est masqué. Là aussi, si vous ne voulez plus qu’il soit masqué, vous pouvez aller dans les paramètres de votre Box. Mais le fait qu’il soit masqué ne pose aucun problème. Et si ce n’est pas l’une de ces trois causes, alors, c’est la Box elle-même qui a sûrement un problème.

Paramétrer la messagerie

Les Mac ont une application de messagerie intégrée : il s’agit de Mail. Dans ce cours, vous allez apprendre à paramétrer votre l’application “Mail” afin de pouvoir gérer votre messagerie (envoyer, recevoir, répondre aux mails, …). Quel que soit votre adresse mail, vous pourrez la gérer avec cette application ! Et si vous en avez plusieurs, vous pouvez bien évidemment toutes les gérer dans celle-ci. Attention : si vous changez votre mot de passe, n’oubliez pas d’aller dans les paramètres afin d’indiquer votre nouveau mot de passe. Sans quoi, l’application ne pourra plus fonctionner.

Application Mail ou aller sur le site ?

Que vous utilisiez ou pas l’application Mail, vous pouvez toujours aller sur le site de votre messagerie afin de la consulter, d’envoyer des mails, … La différence vient surtout de l’apparence : suivant vos goûts, vous allez préférer ou pas l’application Mail car il n’y a pas de publicités contrairement à la majorité des sites de messagerie ! Vous allez peut-être aimer le site de votre messagerie car il y a des fonctionnalités qu’il n’y a pas dans l’application Mail ! En revanche, l’application Mail fonctionne avec l’application Contacts : vos adresses mails sont donc stockées et accessibles depuis celle-ci. C’est un autre avantage de Mail et Contacts. Bref, c’est à vous de choisir l’environnement qui vous convient suivant vos besoins : mais vous pouvez aussi bien jongler avec les deux.

Le finder

Le finder est l’explorateur de vos fichiers (documents, images, musiques, vidéos, …). C’est là que vous allez pouvoir les retrouver. Plusieurs classements sont possibles : par date, par type, par nom, … Vous pourrez créer des dossiers afin de trier vos documents : pensez à donner un nom parlant à vos dossiers et vos documents afin de les retrouver plus facilement. Vous avez un tuto pour savoir comment le faire. Autre méthode pour les retrouver facilement, c’est de mettre des tags : très pratique lorsque l’on a énormément de dossiers et de documents !

La corbeille

Lorsque vous supprimez un document ou un dossier, il va dans la corbeille, et tant que celle-ci n’est pas vidée, vous pouvez toujours les récupérer. Regardez bien ce qu’il y a à l’intérieur avant de la vider ! Son contenu prend aussi de la place sur votre ordinateur, alors, pensez-y. Attention : lorsque vous supprimez un document d’une clé USB, d’un disque dur externe ou de tout autre périphérique, celui-ci est supprimé définitivement, il ne va pas dans la corbeille. Aussi, cette corbeille est différente de la corbeille de l’application Mails, vous n’allez pas retrouver vos mails dans celle-ci.

D'autres fonctionnalités...

Il y a évidemment beaucoup d’autres fonctionnalités que vous allez retrouver dans les vidéos, nous ne pouvons pas tout aborder !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur tumblr
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp